Zoom sur les 6 années à venir

Vie du village et culture

L’amélioration des voiries, l’enfouissement des réseaux du sud seront au programme des travaux de ce mandat. Nous continuerons l’embellissement de notre cité avec notamment la rue du Rhin améliorant ainsi la sécurité de ses riverains. Bien-sûr, toute la rue du Rhin ne pourra se faire en une fois et sur un seul mandat.

Le patrimoine ne sera pas en reste avec la Maison du patrimoine qui devrait voir ses plages horaires élargies. Nos églises auront aussi toute notre attention car elles nécessiteront un rafraîchissement.

Tous ces travaux se feront avec des réunions de quartiers et les associations concernées de façon à impliquer un maximum de personnes.

La lutte contre toutes les incivilités devra aussi trouver sa place, certainement plus de pédagogie mais aussi des sanctions. Il est impératif de conserver la quiétude de notre belle cité pour le bien commun.

L’arrivée de micro-crèches et du village senior complétera les besoins de toutes les générations.

 


Sport et vie associative

Concernant la vie sportive, le choix a été fait de construire un COSEC (Complexe Omnisport évolutif Couvert). Ce nouvel équipement, avec la salle polyvalente rafraîchie, permettra une nouvelle organisation des salles. Les clubs utilisateurs de ces espaces gagneront ainsi en place et en confort d’utilisation. Les autres clubs de la plaine sportive, comme le tennis ou la salle de musculation, auront aussi besoin d’améliorations, leurs infrastructures étant vieillissantes ou saturées.

Le monde associatif est le coeur de notre cité. Aujourd’hui, le bénévolat régresse alors que la demande en services est croissante. Avec les nouvelles technologies, nous communiquons de plus en plus mais en restant chez soi, ce n’est pas une fatalité ! Un groupe de travail sera mis en place pour réfléchir à aider encore plus ces bénévoles à mieux s’épanouir et à encadrer tous nos concitoyens, jeunes et moins jeunes.


Environnement

L’écologie sera au cœur de nos préoccupations. Poumon vert de notre communauté d’agglomération, nous devrons sauvegarder cette commune pour nos générations futures. La collectivité doit être vertueuse et montrer l’exemple en la matière. C’est pour cette raison que notre parc automobile, au fur à mesure des besoins, sera remplacé par des véhicules propres. Les bâtiments communaux feront l’objet d’études en matière d’économie et de production d’énergie. Des incitations fortes envers les particuliers verront le jour pour faire de Kembs une ville verte.

Nous soutiendrons le commerce de proximité, les circuits courts et des producteurs locaux pour le bien-être de nos habitants.

Nous nous efforcerons de renforcer ce lien avec un marché hebdomadaire amélioré. Une éducation à l’environnement et au développement durable sera mise en place en partenariat avec les écoles.


Ecoles et jeunesse

Certaines de nos infrastructures scolaires et de notre restauration périscolaire sont arrivées à saturation et devront faire l’objet d’améliorations, voire d’agrandissements, en cohérence avec notre démographie.

De nouvelles technologies, aujourd’hui couramment utilisées, devront aussi être mises en place en collaboration avec les enseignants. La qualité de nos infrastructures d’enseignement est un socle à la construction de nos enfants.

La jeunesse de notre commune a besoin d’être guidée et occupée. Nous envisageons de doter notre plaine sportive d’un city stade et peut-être d’un Parkour pour que celle-ci trouve une réponse sportive à son débordement d’énergie. Un parcours Vita devrait aussi voir le jour pour tous ceux qui souhaitent garder la forme.


Economie

L’avantage de l’équipe sortante est de savoir maîtriser les coûts. La bonne santé de la commune et sa gestion rigoureuse sont une preuve d’actions passées et un gage pour le contrat futur. Comme par le passé, nous nous engagerons fermement à ne pas augmenter les impôts au-delà de l’inflation. Seule la bonne maîtrise de nos dépenses peut et doit nous dégager les volumes nécessaires pour financer ces investissements. Il faudra renforcer nos liens avec nos entreprises et nos commerçants.


Sécurité

La sécurité de nos concitoyens est une obligation dans la gestion d’une commune. Nous avons traversé une forte période de cambriolages. Nous mettrons en place une vidéo protection de façon à dissuader et à pouvoir aider les forces de l’ordre.

L’arrivée du collège, le vieillissement et l’augmentation de notre population sont trois facteurs qui augmentent les secours aux personnes et cela principalement en journée. Les spécificités géographiques de notre commune et le fait d’avoir deux centres de secours sont un problème à la réponse qualitative de nos secours. C’est pourquoi nous envisageons de faire les études d’un projet de construction d’une caserne plus moderne et plus vertueuse en énergie au centre du village.