Nous sommes à votre écoute !

Vous êtes nombreux à nous questionner par messages ou lors de nos rencontres. Voici quelques réponses et précisions :

Vie du village et culture

Beaucoup souhaitent la modification des marquages au sol de la rue du Rhin pour une sécurité renforcée, une action prioritaire sera menée en concertation avec les riverains. Un effort particulier sur la gestion de la vitesse sera demandé à notre nouveau chef de la police municipale dès sa prise de fonction en avril et à son collaborateur.

Nombre de demandes concernent l’aménagement de pistes cyclables pour la traversée de notre territoire. Nous prévoyons la réalisation d’une liaison du nord au sud de notre commune. De nouvelles pistes renforçant le maillage vers Sierentz sont prévues dès 2021 par Saint-Louis Agglomération avec notre collaboration.

Certains souhaitent une valorisation de l’histoire de notre village, pourquoi ne pas créer un chemin de découverte reliant différents sites où des événements ont marqué l’histoire de notre belle cité.

Sport et vie associative

Nous poursuivrons les efforts engagés par la commune envers nos associations. Nous conserverons la gratuité des salles et les différentes subventions car ces aides directes ne représentent que 3 % du budget et touchent 80 % de nos familles. Les jeunes nous demandent un espace de rencontre couvert, cela est également prévu dans l’aménagement d’un city stade dans la plaine sportive.

De nouveaux moyens numériques sur les réseaux sociaux seront mis en œuvre pour diffuser les informations.

Economie

En matière de fiscalité, certains souhaitent plus que ce que nous proposons. Nous ne pouvons pas promettre de baisse d’impôt dans la situation actuelle. Avec un désengagement de l’État, ce serait irresponsable si nous voulons garder les acquis de nos écoles, de notre périscolaire, de nos associations et de nos aînés.

Nous serons vigilants sur ce point pour une meilleure réalisation de nos projets. La zone industrielle devrait voir l’arrivée d’une nouvelle enseigne et le retour d’une station essence et lavage, nous suivrons le projet du promoteur avec beaucoup d’intérêt pour qu’il profite à l’emploi local. Les aides à la construction de logements à tarifs modérés seront maintenues pour le bien de nos jeunes.

Environnement

Nombreuses sont les questions sur ce sujet. Au travers du PLU, beaucoup de terrains sont retournés à la nature. Il est important de comprendre que l’extension au sol n’est plus possible. Il faut combler les espaces vides dans notre périmètre urbain, afin de ne plus prendre de terrains agricoles ou forestiers. Des rénovations énergétiques des bâtiments communaux seront faites et l’impact en sera mesuré. Ceci contribuera à la maitrise des coûts de fonctionnement. Un indicateur sera mis en place sur notre consommation et notre production pour une totale transparence. Le plan Climat Air Energie de notre Agglomération, auquel notre équipe a participé activement dès sa création, prévoit des objectifs ambitieux : baisse des émissions de CO2, des consommations énergétiques, de l’utilisation de pesticides. Il faut maintenant le mettre en œuvre rapidement. Une amélioration des transports publics est aussi en cours au travers du plan de mobilité douce de Saint-Louis Agglomération : bus, vélos, parkings de covoiturage…

Ecole et jeunesse

Beaucoup d’interrogations sur l’évolution de notre périscolaire. Des modifications de la structure sont envisagées, un espace couvert et fermé supplémentaire semble le plus réaliste, mais la réflexion n’a pas encore abouti. Une amélioration de la restauration en proposant encore plus de bio et de produits locaux sera renégociée lors du prochain contrat. Pour nos écoles, ce sont bien les évolutions démographiques et le rectorat qui fixent le nombre de classes. La commune doit alors mettre à disposition les locaux. Vous comprendrez donc la difficulté d’adapter nos bâtiments et l’obligation de passer par des phases provisoires quand les chiffres de la rentrée à venir nous sont transmis en avril. La gentillesse et les efforts de tous ont toujours permis de bien fonctionner, gardons ce vivre ensemble.

Sécurité

Un nouveau chef de poste devrait arriver au début du mandat. Nous devons stabiliser l’effectif de notre police municipale afin de gagner en efficacité dans leurs interventions. L’arrivée de caméras devrait avoir un effet dissuasif sur nos visiteurs malveillants, comme cela s’est passé dans les autres communes. L’augmentation du trafic est aussi un sujet qui vous préoccupe, la départementale traversant notre commune ne doit pas devenir une « autoroute ». Les bonnes relations que nous avons avec nos grands élus permettront de trouver des solutions qui dépassent le territoire de Kembs. L’affrontement et l’opposition systématique n’aident pas à faire avancer les projets.

Divers

Dans notre programme, nos seniors ne sont pas oubliés. Durant le mandat qui s’achève, nous avons déjà entrepris beaucoup de nouvelles actions, et les structures s’achèvent. La deuxième tranche du village seniors va bientôt entrer en service, cela permet à de nombreuses personnes isolées de trouver une réponse. L’Ehpad Les Fontaines fonctionne bien. Certes, une place en Ephad coute cher, nous continuerons à aider les résidents à améliorer leur quotidien. Nous maintiendrons le service gratuit de déplacements à la demande pour que nos aînés puissent rester chez eux le plus longtemps possible. Nous conserverons également le Conseil des sages et les fêtes dédiées aux ainés.

Communication

Un sujet important, clair pour nous, mais peut-être pas suffisamment évoqué dans notre premier tract programme : la communication avec vous. Des reproches sur l’absence de réunions citoyennes ont été exprimés, alors que des réunions publiques existent depuis 30 ans à Kembs. Afin de les rendre plus attractives, nous ferons des réunions thématiques en conservant toujours un « chapitre divers ». Nous nous réjouissons de ces futures rencontres, la discussion avec les habitants a toujours fait partie du fonctionnement de notre commune et le restera. Des moyens modernes viendront compléter ces rencontres pour vous interroger directement sur certains sujets.

Réfléchissez bien à votre vote, ne donnez pas les clefs à une équipe inexpérimentée, quasiment aucun de ses membres n’a jamais participé à un Conseil municipal et ne s’est impliqué dans la vie associative locale.

Nous espérons que notre projet et nos explications vous auront convaincu de notre implication pour l’avenir de Kembs.

Faites confiance à notre équipe, continuons à avancer ensemble.
Votez pour nous le 15 mars !

Si vous êtes absent ou empêché le jour du vote,
la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.
Contactez-nous au 06 23 34 59 53.

Télécharger nos précisions en PDF